Le chanteur Johnny Hallyday est mort.
“Johnny Hallyday n’est plus”. Ce sont avec ces mots que Laeticia Hallyday a annoncé la mort de la star, cette nuit à 2h34 précise. Le chanteur se battait depuis quelques mois contre un cancer des poumons, il avait 74 ans et laisse derrière lui près de 110 millions d’albums vendus.
Né Jean-Philippe Smet en 1943, il avait commencé à chanter à l’âge de 17 ans. Line Renaud était sa marraine et amie proche. Ce matin, elle s’exprimait au micro de Léa Salamé sur France Inter, effondrée. Il avait dîné, explique-t-elle, chez elle il y a un mois et demi, en compagnie notamment de Dany Boon et du couple Macron.
Le Président de la République a d’ailleurs réagi dans la nuit avec un communiqué publié à 3h15.
Les différentes chaines TV ou radios ont basculé en édition spéciale et ouvert leurs antennes plus tôt que prévu. D’autre part, des dizaines d’anonymes se sont rassemblés, dès ce matin, devant le domicile de Johnny Hallyday, où il est décédé, à Marnes-la-Coquette, en région parisienne.
De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, Les Décryptages vous a sélectionné quelques tweets :
Je suis très triste d’apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business … une véritable légende! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l’adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne jamais oublié. – Céline xx…
— Celine Dion (@celinedion) 6 décembre 2017
Farewell Dear @JohnnySjh. Your friendship, sweetness and support are imprinted in my heart. It is an honor to have known you and to have spent time with you and your beautiful family. Your soul is pure Rock and Roll. Repose en paix. 📷: @candyTman pic.twitter.com/1ZAFUewHlo
— Lenny Kravitz (@LennyKravitz) 6 décembre 2017
Ce matin c’est un peu comme si Paris perdait sa Tour Eiffel. Avec la disparition de Johnny Hallyday, la France perd un monument national de la chanson, du rock et de la culture populaire. Mes pensées vont à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/vQBWlsNtg1
— Benoît Hamon (@benoithamon) 6 décembre 2017
Bête de scène, monument de la chanson française, il était dans mon panthéon personnel. Il nous a si souvent donné l’envie d’avoir envie. Merci #Johnny. Toutes mes condoléances à ses proches.
— François de Rugy (@FdeRugy) 6 décembre 2017
Johnny est mort et quelque chose en chacun de nous est parti..un vide..l’incrédulité..c’est arrivé..merci pour tout,le parc des Princes ,le stade de France,en 98,plus tard avec un orchestre symphonique,Bercy,la tournée des vieilles canailles,nous avons grandi et vécu avec Johnny!
— Manuel Valls (@manuelvalls) 6 décembre 2017
Mon plus bel anniversaire c’était celui de mes 30ans. Il y avait un chanteur qui reprenait ses titres cultes et on avait tous chanté à s’en rompre les cordes vocales. C’était magique! #RIPJohnnyHalliday #LEGENDE 🖤😢 pic.twitter.com/VGgyjefCig
— Nathalie Odzierejko (@Nato_o) 6 décembre 2017
Tellement triste…
— Patrick Bruel (@PatrickBruelOff) 6 décembre 2017
Johnny Hallyday est une part de nos vies! Avec sa voix et ses chansons, il restera présent parmi nous. Merci Johnny, la Légende s’envole
— JP Elkabbach (@JP_Elkabbach) 6 décembre 2017
La France va se réveiller sans Johnny Hallyday…
Édition spéciale sur @franceinfo— Bruce Toussaint (@Bruce_Toussaint) 6 décembre 2017
On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu’il s’était acquis est en larmes. Nous n’oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu’il aimait tant.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 décembre 2017
Johnny est parti dans la nuit. Nous aurions tellement aimé le retenir. Chacun se sent un peu seul aujourd’hui. Il avait réussi à se faire aimer de toutes les générations, jusqu’à devenir un élément de notre patrimoine musical national.
Il n’est plus mais sa voix est toujours là.— François Hollande (@fhollande) 6 décembre 2017
La France est en deuil d’un très grand artiste, de cette voix irremplaçable, de ce talent et d’un répertoire. Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler. – NShttps://t.co/CanNdoH3sq pic.twitter.com/Gg0Ehn5vVs
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 6 décembre 2017